Barbara Christol

Expositions

Sélection

Le Salon d’Automne

Salon d’Automne 2022 du 21 au 23 octobre 2022 – Grande Halle de La Villette – Paris 

Salon des Artistes Français – ART CAPITAL PARIS

Salon des Artistes Français 2022 dans le cadre de l’exposition ART CAPITAL du 16 au 20 février 2022 – Grand Palais Ephémère – Paris 

Hors-Lits #3 Pézenas

« Tisser la couverture à soi », installation in situ et performance par Barbara Christol les 10 et 11 novembre 2021 dans le cadre de la 3e édition des Hors-Lits de Pézenas.

JPO Occitanie

Journée des Portes Ouvertes des Ateliers d’ Artistes d’ Occitanie. Dimanche 10 octobre 2021. Nîmes

Avec le concours de La Région Occitanie.

Farbara

Création du collectif siamois « Farbara » en septembre 2021. 

Projet artistique pluridisciplinaire de la plasticienne Barbara Christol et du musicien Fabien Tolosa.

Concept Store Gallery – Paris

Exposition collective du 7 au 20 septembre – Paris – Présentation par le Club des Ateliers d’Artistes

Les Bibliothèques de Nîmes

Fabrication d’un Quiet Book en tissu tourné vers l’imaginaire et revisitant le patrimoine nîmois, intitulé « Conte des enfants pas si sages des Bibliothèques Denim ». Série d’ateliers réalisés sur les sites du Carré d’Art- Musée d’Art Contemporain et de la Médiathèque Marc Bernard. 

Avec le soutien de la Ville de Nîmes

Concept Store Gallery – La Baule

Exposition collective du 10 au 23 avril 2021 – La Baule – Présentation par le Club des Ateliers d’Artistes

Salon des Artistes Français – ART CAPITAL PARIS

Salon des Artistes Français dans le cadre de l’exposition Art Capital du 10 au 14 février 2021 sous la nef du Grand Palais à Paris. Catalogue virtuel à voir ici : https://www.artistes-français.com

JPO Occitanie

Journée régionale des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes d’Occitanie le 11 octobre 2020 – Nîmes

Avec le soutien de la Région Occitanie

Galerie Sonia Monti

Exposition collective du 8 juin 2020 au 8 septembre 2020 -Paris 8e. 

Allez, au Nid !

Représentations au Carré d’Art – Musée d’Art Contemporain de Nîmes dans le cadre de la programmation de « La nuit de la lecture ». 

Pièce chorégraphique et plastique de Barbara Christol et Kirsten Debrock, d’après l’oeuvre éponyme de Jo Witek et Christine Roussey.

Avec le soutien du Carré d’Art de la Ville de Nîmes

Cent Centimètres Carrés #8

Exposition collective de tout-petits formats organisée par la Galerie du Philosophe, en Ariège (Carla-Bayle). Du 8 décembre 2019 au 26 janvier 2020.

Luxembourg Art Fair 

Foire internationale d’Art Contemporain du Luxembourg, du 5 au 8 décembre 2019 

Représentation par la Van Gogh Art Gallery (Madrid)

Allez, au Nid !

Tournée de représentations pour cette création 2018, dans le cadre du dispositif « Voyelles » de la médiathèque départementale de l’Hérault.

« Allez, au Nid! » est une pièce chorégraphique et plastique pour les tout-petits, de Barbara Christol et Kirsten Debrock, d’après l’album éponyme de Jo Witek et Christine Roussey (éd. La Marinière Jeunesse).

Avec le soutien du Département de l’Hérault.

Autre je(u)

Projet plastique 2019 autour de l’identité mené en collaboration avec le danseur et chorégraphe Abdou N’Gom de la Compagnie Stylistik (Lyon) avec 2 classes de l’école Jules Ferry de Sérignan et les jeunes de la MECS SOAE Adages de Béziers, du mois de mars à juin 2019.

Vernissage et rendu des ateliers le 7 mai 2019 à La Cigalière de Sérignan.

Avec le soutien du Département de l’ Hérault, de la Ville de Sérignan et de La Cigalière de Sérignan. 

J’ai rendez-vous avec vous

Scénographie de la pièce chorégraphique « J’ai rendez-vous avec vous », création 2018 de la Compagnie KD Danse (Pézenas).

Réalisation du livret de la pièce et de ses illustrations originales.

Projet soutenu par la DRAC Occitanie (aide à la résidence) et la Région Occitanie.

Production KD Danse,  coproduction Communauté de communes Grand Orb, Paris Réseau Danse (Micadanses, CDC de Paris Atelier de Carolyn Carlson, le Regard du Cygne et l’Etoile du Nord).

Allez, au Nid !

Pièce chorégraphique et plastique pour les tout-petits, création 2018 de Barbara Christol et Kirsten Debrock, librement inspirée de l’album éponyme de Jo Witek et Christine Roussey (éd. La Martinière Jeunesse).

Allez, au Nid! est une pièce imaginée pour les tout-petits lors d’une résidence de création à la crèche Françoise Dolto d’Agde (34) entre janvier et juin 2018. Pendant plusieurs mois, les tout-petits et leurs parents ont été invités à partager un moment d’éveil visuel, corporel et sensitif sous forme d’ateliers avec la plasticienne Barbara Christol et la chorégraphe Kirsten Debrock.

Projet mené par les directions Enfance du CCAS et Culture de la ville d’Agde et soutenu par le CGET, la DRAC Occitanie, la CAF de l’Hérault et la Communauté d’Agglo Hérault Méditerranée dans le cadre du Contrat de Ville Agde-2018. Avec le concours du Département de l’Hérault et la Communauté de Communes Avants Monts.

Le coup de crayon d’Olé

Chronique mensuelle sur l’ Histoire de l’Art, écrite et illustrée par Barbara Christol entre 2017 et 2020 pour le magazine culturel Olé! Magazine  (diffusion presse Aude, Hérault et internet).

La Pieuvre du Midi

Production hebdomadaire d’un dessin original (jeu des 7 erreurs et strip final) pour le journal satirique La Pieuvre du Midi. Publication Aude, Hérault, 2017

Vernissage illustré

Projet mêlant peinture et illustration initié par l’artiste peintre Amylee, sur la base du duo arty.

Tout au cours de l’année 2014, la peintre fait appel à un illustrateur ou dessinateur dont elle affectionne le travail afin d’illustrer le thème du vernissage, autour d’une ou plusieurs de ses oeuvres. Afin de créer un « évènement » de ces vernissages mensuels illustrés, Amylee publie en parallèle l’ensemble des dessins sur son blog et sa chaîne Youtube.

Le dessin du mois

Illustration mensuelle originale de la page d’accueil du e-magazine Une à Nîmes, de sa création en 2012 au mois de janvier 2014.

Salon d’Art et d’artisanat

Participation au 6e salon d’Art et d’Artisanat d’Aramon (30), 2013

Rues

Exposition collective organisée par l’association Les amis du Prolé (dans le cadre du 2e prix du Prolé). Nîmes, 2012

Ritournelle 

Exposition-performance personnelle. Mairie de la Ville de Nîmes, 2012

Organisation Ville de Nîmes-Horlog.

Traveling Z

Projet mené entre 2012 et 2015 avec une quarantaine de dessinateurs et illustrateurs européens, professionnels et amateurs.

Le principe est de faire dessiner sur un même carnet de croquis l’ensemble des participants, chacun leur tour, autour du thème « Z ».

Le carnet voyage par la poste autour de l’ Europe et ses pérégrinations ainsi que les dessins originaux sont publiés sur un blog commun au fil des étapes.

Barbara Cadabra

Création du blog Barbara Cadabra – The Magical Mystery Blog, autour des aventures illustrées de « Barbara Cadabra », avatar dessiné de Barbara Christol, une super-héroïne artiste vivant sous couverture une vie d’agent administratif dans une grande institution. Publications hebdomadaires de dessins originaux, d’illustrations ainsi que de textes d’Esthétique et d’Histoire de l’Art agrémentés de musiques, entre les années 2011 et 2018.

Les traces – Hors les murs

Extension 2019 de la Biennale Européenne d’Art Contemporain organisée par Le Manif, avec exposition, conférence et interventions plastiques auprès des lycéens en option Arts Plastiques du Lycée Daudet de Nîmes. Organisation Le Manif. Ville Nîmes

Les traces du Futur

Biennale Européenne d’Art Contemporain organisée par Le Manif. Nîmes, 2008

Exposition d’oeuvres photographiques et performance tissée. Organisation Le Manif. Ville Nîmes

Rhizomes -et autres chemins

Exposition collective, Galerie CROUS Beaux-Arts – Rue des Beaux-Arts, Paris 6e, 2008

Labyrinthes

Exposition personnelle, Association les Amis de Victor Jara-Chili. Nîmes, 2008

Souvenirs fictifs 

Exposition personnelle. Galerie Koonka. Lyon 3e, 2008

Déplacements

Exposition collective, Galerie CROUS Beaux-Arts – Rue des Beaux-Arts, Paris 6e, 2006

Points de vue-Points de contact

Exposition collective, Galerie CROUS Beaux-Arts – Rue des Beaux-Arts, Paris 6e, 2005

Homo Ludens

Exposition en duo avec l’artiste Lisa Amoros, présentée par la Galerie ARAC. Maison de la Tunisie, Cité Internationale Universitaire. Paris, 2004

La petite souris qui avait peur d’écraser les pieds des éléphants

Réalisation du story-board et des décors du court-métrage de Sophie Lainé-Diodovic (d’après le conte éponyme de Jacques Salomé), pour le Festival 2002 des Lutins du Court-Métrage au Forum des Images de Paris. Production des Studios de l’EICAR. Paris, 2004

Lapo compri

Création du binôme artistique « Lapo compri » avec l’artiste Emilie Robin. Paris, 2000

Réalisation d’oeuvres absurdes à base de mises en scène photographiques axées sur l’auto-dérision, participation à des free markets d’artisanat parisien entre 2000 et 2003 et exposition à la salle de spectacles et d’expositions L’ Abracadabar (Paris 19e).