Biographie

Barbara Christol

Barbara Christol grandit dans les univers artistiques et se passionne dès son plus jeune âge pour la danse, le piano et les arts plastiques. Jeune adulte, elle met de côté gammes et chaussons pour se consacrer à sa dévorante passion : le dessin.

C’est ainsi qu’elle suit une formation aux Beaux-Arts de Nîmes et fréquente par la suite plusieurs ateliers de peintres de sa ville afin de perfectionner ses techniques. Désireuse de mener ses propres recherches plastiques et esthétiques, elle intègre ensuite l’université de La Sorbonne à Paris et rédige une thèse de doctorat sur le “Labyrinthe transitionnel”.

Longtemps définie comme “plasticienne nomade”, ayant vécu plusieurs années entre Paris et Santiago du Chili, Barbara Christol est désormais installée à Nîmes. Elle participe régulièrement à des résidences artistiques et des expositions nationales et internationales. Elle mène par ailleurs des projets en collaboration avec des créateurs issus d’autres domaines artistiques, notamment en danse et musique. Ses oeuvres font partie de collections privées partout dans le monde.

Barbara Christol portrait page accueil
Barbara Christol drawing Parietal (global view)
Barbara Christol

Démarche Artistique

Barbara Christol envisage la création comme un labyrinthe, dans lequel l’artiste avance à la croisée des chemins par tâtonnements, hasards et répétitions, en maintenant son fil conducteur. Pour elle, l’art est et demeure avant tout un jeu. Et elle y joue en utilisant des pratiques à géométrie variable. Oscillant au départ entre la mise en scène tridimensionnelle d’un objet récurrent et la photographie, son goût pour le jeu et la mise en espace évolue rapidement vers un questionnement sur la création artistique envisagée comme un rhizome, où l’artiste opère à partir de « déplacements », le thème central de ses recherches.

Le travail de Barbara Christol se singularise ainsi au fil des années en développant une pratique plastique nomade, adaptable aux conditions de voyages qu’elle effectue seule dans le monde. C’est ainsi que l’artiste réalise des séries de tissages éphémères à partir de pelotes de laine – le même matériau fétiche depuis 25 ans – qu’elle expose dans la nature, dans des lieux institutionnels, des espaces privés. Dans ses peintures et ses dessins, le fil est quant à lui toujours présent soit physiquement, soit par l’usage omniprésent du trait, et c’est par des jeux d’échelle qu’elle vacille entre figuration et abstraction.

Très attachée à l’aspect artisanal de son travail d’artiste, elle utilise principalement des techniques classiques et traditionnelles et des matériaux qu’elle ré-utilise, qu’elle mixe et décline avec des techniques et des outils plus contemporains. A mi-chemin entre Ariane et Pénélope, Barbara Christol tisse et dé-tisse inlassablement son oeuvre.

À Propos

Représentation

Artsper
Singulart

Formations

* Université Panthéon-Sorbonne (Master 1 et 2 Mentions TB – Doctorat Arts 2005-2009), Paris
* Bourses de Recherches d’Etat 2002-2004
* Ateliers de peintres nîmois (Pascal Thouvenin, Jean-Pierre Hébrard)
* Cours des Beaux-Arts de Nîmes (Gérard Moschini)