Portrait.jpg

BIOGRAPHIE

 

Dès son plus jeune âge, Barbara Christol grandit dans les univers artistiques et se passionne pour le dessin. C’est ainsi que Barbara se forme aux Beaux-Arts de Nîmes et fréquente par la suite plusieurs ateliers de peintres afin de perfectionner ses techniques. 

L’Artiste Peintre comprend qu’elle doit approfondir ses connaissances en Histoire de l’Art et intègre la prestigieuse Université La Sorbonne à Paris en allant jusqu’au Doctorat afin de développer ses propres recherches esthétiques. 

Le travail pictural de Barbara Christol se singularise au fil des années en développant une pratique plastique articulée autour de pelotes de laine. C’est ainsi que l’Artiste réalise des séries de tissages éphémères qu’elle expose dans des lieux institutionnels, dans la nature, dans des espaces privés. 

Le fil est toujours présent dans ses toiles, soit physiquement, soit par l’usage omniprésent du trait. Figuration et abstraction se croisent sur des thèmes de prédilection : l’espace et le jeu.

Les figures géométriques empreintes de poésie se déplacent en paysages, en montagnes, en architectures, le tout sous-tendu par les traits de constructions qui agissent comme des fils dans les compositions. 

Les œuvres de Barbara Christol sont régulièrement exposées et font parties de collections privées en France.

DEMARCHE ARTISTIQUE

 

Barbara Christol envisage la création comme un labyrinthe, dans lequel l'artiste avance à la croisée des chemins par tâtonnements, hasards et répétitions tout en maintenant son fil conducteur.

Très attachée à l'aspect artisanal de son travail, elle vacille entre la figuration et l’abstraction. Le trait est omniprésent dans ses œuvres étant pour elle la passerelle entre les deux, le fil conducteur. Elle utilise principalement des techniques classiques et traditionnelles qu'elle mixe et décline avec des techniques plus contemporaines.

Barbara Christol tisse et détisse une oeuvre dont les sujets s'entrecroisent indéfiniment dans des jeux de pleins, de vides et de déliés.

Représentation

Formation

* Université Panthéon-Sorbonne (Master 1 et 2 Mentions TB - Doctorat Arts 2005-2009), Paris

* Bourses de Recherches d'Etat 2002-2004

* Ateliers de peintres nîmois (Pascal Thouvenin, Jean-Pierre Hébrard)

* Cours des Beaux-Arts de Nîmes (Gérard Moschini)