Portrait.jpg

Barbara Christol envisage la création comme un labyrinthe, dans lequel l'artiste avance à la croisée des chemins par tâtonnements, hasards et répétitions, en maintenant son fil conducteur. 

 

Ses thèmes de prédilection sont le jeu et l'espace, et elle les met en oeuvre avec un goût prononcé pour l'absurdité, le détournement, la poésie et la géométrie. C'est l'Homo Ludens de Georges Bataille qui est en jeu chez elle  : l' Homme jouant le jeu de l'art. 

Son signe particulier est d'être touche-à-tout :  dessin, peinture, illustration. Mais aussi installations et tissage. Elle collabore également de façon régulière avec des artistes issus d'autres domaines, notamment la danse contemporaine et la musique.

Très attachée à l'aspect artisanal de son travail, elle utilise principalement des techniques classiques et traditionnelles -tissage de la laine et travail de l'encre de Chine à la plume, broderie, mise en avant des traits de construction dans les perspectives... - mais aussi revalorisation d'outils et de matériaux artistiques récupérés, qu'elle mixe et décline avec des techniques plus contemporaines. 

Au moyen d'objets fétiches, notamment des pelotes de laine bleue rappelant la couleur et la douceur du lapin en peluche de son enfance, et par le biais de thèmes et de figures récurrentes, Barbara Christol tisse et dé tisse une oeuvre à mi-chemin entre Ariane et Pénélope. Son travail est un perpétuel questionnement sur la fonction ludique de l'art et l'espace de la création.

Résidences 

Allez, au Nid!

Pièce chorégraphique et plastique à destination des tout-petits, de Barbara Christol et Kirsten Debrock, d'après l'album jeunesse éponyme de Jo Witek et Christine Roussey (éditions Lamartinière).

Projet réalisé en résidence et in situ sur la crèche Françoise Dolto d'Agde d'avril à juin 2018 et mené par les directions Enfance du CCAS et Culture de la ville d'Agde. Soutenu par le CGET, la DRAC-Occitanie, la CAF de l'Hérault et la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée dans le cadre du contrat de Ville -Agde 2018. 

Fin de résidence de création en novembre 2018 soutenue par les Communauté de Communes des Avants-Monts du centre Hérault et le département de l'Hérault., avec les enfants des crèches et réseau RAM.

Résidence Artistique Internationale

Résidence artistique internationale avec le Symposium de Sculpture de Putaendo, Région de Valparaiso, Chili.

Réalisation de performances tissées in situ et dans tout le pays entre 2002 et 2004, des communautés d'indiens Mapuches au Sud au désert d'Atacama au Nord.

Représentation

Formation

* Université Panthéon-Sorbonne (Master 1 et 2 Mentions TB - Doctorat Arts 2005-2009), Paris

* Bourses de Recherches d'Etat 2002-2004

* Ateliers de peintres nîmois (Pascal Thouvenin, Jean-Pierre Hébrard)

* Cours des Beaux-Arts de Nîmes (Gérard Moschini)