A propos

Barbara Christol, artiste plasticienne.

Mi Ariane, mi Pénélope.

Autoportrait 2019  

© Barbara Christol 

Enfant, Barbara s'invente des mondes. Qu'elle dessine, qu'elle fabrique et met en scène. Ses parents décident alors de l'inscrire à des cours de piano, de danse et d'arts plastiques aux Beaux-Arts de Nîmes. Elle suivra ce triple enseignement toute son enfance, mais le coup de foudre pour le dessin est immédiat, et adolescente elle laissera tomber musique et danse afin de se consacrer exclusivement à sa dévorante passion. 

 

Dès lors, son travail plastique ne cessera plus:

elle se perfectionne auprès d'ateliers de peintres nîmois, puis intègre un cursus artistique qu'elle achèvera à Paris en Doctorat d' Arts Plastiques (La Sorbonne) pour ses recherches sur le Labyrinthe transitionnel.

Barbara envisage la création comme un labyrinthe, dans lequel l'artiste avance à la croisée des chemins par tâtonnements, hasards et répétitions, en maintenant son fil conducteur. 

 

Ses thèmes de prédilection sont le jeu et l'espace, et elle les met en oeuvre avec un goût prononcé pour la poésie, l'absurde et la géométrie. 

Ici c'est l'Homo Ludens de Georges Bataille qui est en jeu: l'Homme jouant le jeu de l'art. Et ce jeu possède des règles spécifiques et un espace-temps propre: un espace transitionnel, intermédiaire. 

Touche-à-tout, sa pratique est polymorphe. Dessin, peinture, illustration, photographie. Mais aussi installations ludiques et performances tissées.

Elle aime et cultive l'aspect artisanal de son travail, et utilise principalement des techniques classiques traditionnelles -tissage et travail de l'encre de Chine à la plume par exemples, qu'elle mixe et décline avec des techniques contemporaines. 

 

Au moyen de matériaux fétiches, notamment de la laine bleue rappelant la couleur et la douceur du lapin en peluche de son enfance, et par le biais de thèmes et de figures récurrentes, Barbara tisse et détisse une oeuvre à mi-chemin entre Ariane et Pénélope. Son travail est un perpétuel questionnement sur la fonction ludique de l'art et l'espace de la création.

Barbara participe régulièrement à des manifestations artistiques nationales et internationales -elle a notamment été en résidence artistique au Symposium de Sculpture de Putaendo au Chili entre 2004 et 2006- et elle collabore fréquemment avec des artistes venus d'autres horizons. En 2018 elle a co-réalisé "Allez, au Nid!", une pièce chorégraphique et plastique pour les tout-petits mêlant tissage live et danse contemporaine avec la chorégraphe américano-belge Kirsten Debrock.

 

Barbara signe en outre les textes et les dessins du "Coup de Crayon d'Olé!", une chronique au ton décalé sur l'Art qu'elle alimente depuis l'automne 2017 pour le magazine culturel Olé! Magazine.

Les oeuvres présentées dans le portfolio sont à la vente, n'hésitez pas à contacter l'artiste pour toute demande de renseignement, de collaboration ou pour passer une commande. Bonne visite !

Contact

07 64 16 93 28

Vie artistique

Art Shopping Paris

2020 (octobre)

Galerie Sonia Monti

2020 (juin-août)

Salon international d'Art Contemporain au Carrousel du Louvre à Paris, du 23 au 25 octobre 2020.

Présentation par le Club des Ateliers d'Artistes.

Collaboration avec la Galerie Sonia Monti.

Oeuvres en exposition du 8 juin 2020 au 8 septembre 2020.

6 rue Delcassé, Paris 8e. Du lundi au samedi de 11h à 19h30.

Hors Lits #3

2020 (mars)

REPORTE 

"Tisser la couverture à soi", installation in situ et performance par Barbara Christol dans le cadre de la 3e édition des Hors Lits de Pézenas. Les 25 et 26 mars 2020. Durée 20 min. Evénement reporté en raison des mesures liées au COVID-19.

Créé en 2005 par Léonardo Montecchia, le réseau "Hors Lits" organise des soirées qui s'inscrivent dans une démarche de réécriture sensible de l'intime en ouvrant des espaces alternatifs entre artistes, habitants et spectateurs. Ces événements proposés en appartements se développent et s'exportent dans plusieurs villes, sous forme de "rhizomes" d'artistes rassemblés autour d'un concept commun : un parcours citadin guidé durant lequel les participants visitent 4 appartements habités chacun par un acte artistique de 20 min. 

Allez, au Nid!

2020 (janvier)

Représentations au Carré d'Art - Musée d'Art Contemporain de Nîmes le 18 janvier 2020 à 15h00 et 16h30 (petit auditorium) dans le cadre de la programmation de "La nuit de la lecture" de la pièce chorégraphique et plastique de Barbara Christol et Kirsten Debrock, d'après l'oeuvre éponyme de Jo Witek et Christine Roussey.

Cent Centimètres Carrés #8

2019-2020 (décembre-janvier)

Exposition collective de tout-petits formats organisée par la Galerie du Philosophe, en Ariège (Carla-Bayle). Exposition du 8 décembre 2019 au 26 janvier 2020.

Luxembourg Art Fair 2019

Allez,  au Nid!

2019 (octobre-décembre)

Autre Je(u)

2019 (mars-mai) 

J'ai rendez-vous avec vous

2018-2019 

Allez, au Nid!

2018 

Le coup de crayon d'Olé

(2017-maintenant)

La Pieuvre du Midi

2017 (octobre-décembre)

Vernissage illustré

2014

Le dessin du mois

2012-2014

Salon d'Art et d'artisanat

2013 

Rues

2012

Ritournelle

2012 

Traveling Z

2012-2015

Barbara Cadabra

2011-2018

Les traces -hors les murs

2009-2010

Les traces du Futur

2008 (juin-juillet)

Rhizomes -et autres chemins

2008 (juin)

Labyrinthes

2008 (mai-septembre)

Souvenirs fictifs

2008 (février-avril)

Déplacements

2006 (mai-juin)

Résidence internationale

2004-2006

Points de vue-Points de contact

2005 (juin)

Homo Ludens

2004 (avril)

Foire internationale d'Art Contemporain du Luxembourg, du 5 au 8 décembre 2019. 

Présentation par la Van Gogh Art Gallery (Madrid).

Tournée de représentations pour cette création 2018, dans le cadre du dispositif "Voyelles" de la médiathèque départementale de l'Hérault. "Allez, au Nid!" est une pièce chorégraphique et plastique pour les tout-petits , de Barbara Christol et Kirsten Debrock, d'après l'album éponyme de Jo Witek et Christine Roussey (éd. La Marinière Jeunesse).

Projet plastique autour de l'identité mené en collaboration avec le danseur et chorégraphe Abdou N'Gom de la Compagnie Stylistik avec 2 classes de l'école Jules Ferry de Sérignan et les jeunes de la MECS SOAE Adages de Béziers. Vernissage et rendu des ateliers le 7 mai à La Cigalière de Sérignan.

Avec le soutien du Département de l'Hérault, de la Ville de Sérignan et de La Cigalière de Sérignan. 

Scénographie et signature du livret ainsi que de ses illustrations de la pièce chorégraphique "J'ai rendez-vous avec vous" de la Compagnie KD Danse.

Projet soutenu par la DRAC Occitanie (aide à la résidence) et la Région Occitanie.

Production KD Danse,  coproduction Communauté de communes Grand Orb, Paris Réseau Danse (Micadanses, CDC de Paris Atelier de Carolyn Carlson, le Regard du Cygne et l'Etoile du Nord).

Pièce chorégraphique et plastique à destination des tout-petits, de Kirsten Debrock et Barbara Christol, d'après l'album jeunesse éponyme de Jo Witek et Christine Roussey (éd. Lamartinière).

Projet réalisé en résidence et in situ sur la crèche Françoise Dolto d'Agde d'avril à juin 2018 et mené par les directions Enfance du CCAS et Culture de la ville d'Agde. Soutenu par le CGET, la DRAC-Occitanie, la CAF de l'Hérault et la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée dans le cadre du contrat de Ville -Agde 2018. 

Fin de résidence de création en novembre 2018 soutenue par les Communauté de Communes des Avants-Monts du centre Hérault et le département de l'Hérault., avec les enfants des crèches et réseau RAM.

Chronique mensuelle au ton décalé sur l'Histoire de l'Art, écrite et illustrée pour le magazine culturel Olé! Magazine (diffusion presse Aude, Hérault et internet).

Production hebdomadaire d'un dessin pour le "Jeu des 7 erreurs" ou le strip final de bande-dessinée du journal satirique La Pieuvre du Midi.

Projet mêlant peinture et illustration initié par l'artiste peintre Amylee, sur la base du duo arty .Tout au cours de l'année 2014, la peintre fait appel à un illustrateur ou dessinateur dont elle affectionne le travail afin d'illustrer le thème du vernissage, autour d'une ou plusieurs de ses oeuvres. Très active et influente sur les réseaux sociaux, Amylee publie sur son blog et sa chaîne Youtube l'ensemble des dessins, afin de créer un "évènement" de ces vernissages mensuels illustrés.

Illustration mensuelle de la page d'accueil du e-magazine Une à Nîmes, de sa création au mois de janvier 2014.

Participation au 6e salon d'Art et d'Artisanat d'Aramon (30). 

Exposition collective, association Les amis du Prolé (dans le cadre du 2e prix du Prolé). Nîmes

Exposition-performance personnelle. Cour intérieure du service Jeunesse de la Ville de Nîmes, place de l'horloge. Organisation Ville de Nîmes-Horlog.

Projet mené avec une quarantaine de dessinateurs et illustrateurs européens, professionnels et amateurs, dont le principe est de faire dessiner sur un même carnet de croquis l'ensemble des participants, chacun leur tour, autour du thème "Z". Le carnet voyage par la poste autour de l'Europe et ses pérégrinations ainsi que les dessins sont publiés sur un blog commun au fil des étapes.

Extension de la Biennale Européenne d'Art Contemporain, avec exposition et interventions auprès des lycéens en option Arts Plastiques du Lycée Daudet de Nîmes. Organisation Le Manif. Nîmes

Création du blog Barbara Cadabra - The Magical Mystery Blog, autour des aventures de "Barbara Cadabra", avatar dessiné de Barbara Christol, super-héroïne artiste vivant sous couverture une vie d'agent administratif dans une grande institution.

Biennale Européenne d'Art Contemporain, organisation Le Manif. Exposition d'oeuvres et performance tissée réalisée dans la cour d'Honneur du Lycée Daudet de Nîmes pour la soirée de vernissage. Nîmes. 

Exposition collective, galerie CROUS Beaux-Arts. Paris 6e.

Exposition personnelle, Association les Amis de Victor Jara-Chili. Nîmes.

Exposition personnelle. Galerie Koonka. Lyon 3e.

Exposition collective, galerie CROUS Beaux-Arts. Paris 6e

Résidence artistique internationale avec le Symposium de Sculpture de Putaendo, Région de Santiago. Chili. Réalisation de performances tissées in situ et dans tout le pays, des communautés d'indiens mapuches au sud au désert d'Atacama au Nord.

Exposition collective, galerie CROUS Beaux-Arts, Paris 6e.

Exposition en duo avec Lisa Amoros présentée par la Galerie ARAC.

Maison de la Tunisie, Cité Internationale Universitaire. Paris

Les lutins du court-métrage

2002

Participation au festival cinématographique "Les lutins du court-métrage" (Forum des Halles, Paris 1er)  en tant de réalisatrice de story board et assistante décoration du court-métrage de S. Lainé-Diodovic, "La petite souris qui avait peur d'écraser les pieds des éléphants" (d'après le conte de Jacques Salomé).

Lapo compris

2000-2003

Création du binôme artistique "Lapo compris" avec Emilie Robin. Réalisation d'oeuvres absurdes à base de mises en scène photographiques axées sur l'auto-dérision. Exposition en 2002 à L'Abracadabar, salle de concerts et d'expositions (Paris 19e) et participation et promotion des free markets d'artisanats avec des artistes et des créateurs de tous horizons sur le nord de la capitale entre 2000 et 2003.

Presse

Barbara Christol

Artistes Occitanie. Article du 7 décembre 2019

L'Agora. Novembre 2019

Le Petit Agenda. Edition de mars 2019 (portfolio d'artiste p. 26 à 33)

ELLE Magazine n° 3529 du 16 août 2013

El Observator. Une de l'édition du 24 février 2006.

El observador. Article du 24 février  2006.

Allez, au Nid!

Midi Libre du 15 novembre 2019

La Pieuvre du Midi. Article du 25 octobre 2019

La feuille des Avant-Monts. Edition de décembre 2018

Autre je(u)

Midi Libre. Article 11 mai 2019 

Ville de Sérignan. 9 mai 2019

La Cigalière Sérignan. 9 mai 2019

J'ai rendez-vous avec vous

Midi Libre. 6 décembre 2018

 © 2020 Barbara Christol

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
Barbara
Christol
plasticienne